mercredi 14 novembre 2007

MESSAGE 050 / BLOGS EN SCENES / SITES

Photo F. TESORIO
Ancien Evêché, Uzès, Gard
FRANCE

Qui partage avec nous que le blog peut tenir de l'oeuvre d'art? s'y inscrire? y parvenir? témoigner de notre humanité, en élargir le concept?
Je connais des blogs qui ont ces vertus. Qui a pensé cela? Et qui peut faire état de blogs qui sont des créations? de l'art? Répondez.



Photo F. TESORIO
CAPL, Uzès, Gard
FRANCE

Qui se joint à nous pour déclarer que le blog peut être ce nouveau médium d'art, celui de l'art d'aujourd'hui?
A mi-chemin du réel et du virtuel, il offre des audaces, des sanctions que les conventions du réel interdisent, que l'imaginaire pur ne saurait authentifier comme sien. En cela, à ce carrefour que lui seul génère, il peut se révéler suffocant, éblouissant. Sur un blog, le suffocant peut vous éblouir, l'éblouissant vous suffoquer.
Balthazar

5 commentaires:

Sar@h a dit…

Compliquée cette question … J'accorderai plus le terme d'art à un site internet qu'à un blog. Un site est un ensemble conçu dans sa globalité. Un blog, c'est souvent l'utilisation d'une plate-forme. Peut-on parler d'art lorsque l'on refait la tapisserie d'une pièce ? Pour moi, la toile de fond d'un blog c'est comme le papier peint. L'art, c'est plutôt les "tableaux que l'on y accroche.
Le site peut être plus proche de la maison d'artiste … Je pense à celle de Pierre Loti ou de Victor Hugo à Guernesey. Toutes les habitations ne sont pas des œuvres d'art, il en est de même pour les sites.

LE MAMI a dit…

Ne croyez pas, Sarà@h, ce que toutes sortes d'institutions inculquent. L'art, Sar@ah, tente, est une tentative de libération, d'affranchissement. Dès qu'il se détourne de cette seule exigence, de ce seul besoin, de cette seule nécessité il devient, vous avez le mot juste, de la tapisserie, il devient de la propâgande de toutes sortes.
peu lui importe le support, blog ou site, pavés ou murs de friches. Ici et là, il se révèle d'un bord ou de l'autre. La confusion entre les deux procède de l'anesthésie de l'intelligence, mentale, de la vigilance et de l'exigence.
Il y a de l'art dans des blogs et des sites et ailleurs. Mais "l'art d'aujourd'hui" est là. L'art d'aujourd'hui n'occupe pas encore les lieux officiels, l'art d'aujourd'hui s'épanouit dans ce qu'est pour quelques temps encore la clandestinité des blogs et du web, pour qques uns.
J'en trouve dans Luz Garden, dans l'étincelle de l'émotion. Croyez-moi.
Balthazar

Anonyme a dit…

L'art est dans les blogs, je suis formelle, mais ce que je dis n'engage que moi.
Il est des blogs merveilleux ou leurs auteurs s'épanouissent sans calcul et juste pour le plaisir du partage exposent leurs oeuvres de tous ordres.
Tous ne sont pas oeuvres d'art, loin s'en faut, mais la blogosphère fourmille d'artistes qui parfois s'ignorent.
Amitiés

Anonyme a dit…

En créant cet univers je cherche davantage à faire partager mon regard sur le monde qui m'entoure, ouvrir le regard de l'Autre sur de la matière qui aurait pû le laisser indifférent; besoin de donner à voir une partie de moi en échange de mots, de rencontres et d' amitiés.
Ce blog m'a permis de me projetter aussi, de proposer des projets collectifs, d'y associer des passionnés.
Ce blog est un trèsor...
Une thérapie!
Merci à vous d'être là, fidèle, merci à vous de me donner , d'enrichir ma culture artistique, poétique, littéraire et photographique.

LE MAMI a dit…

>Lô,
Je partage tout ce que vous évoquez ici quand je me rends chez vous.
Chaleureusement,
Baltha