vendredi 26 février 2010

POURSUITE D'UN ABECEDAIRE

SAM. 27.02.2010
9H00:

LES SODOKU, Expo provisoire

S, comme sodoku*























Les Sodoku, encre sur papier, 29,7 X 21cm, fin 2009


Lorsque vous aurez pris connaissance des deux premiers commentaires de ce message et que, comme moi ,vous voudrez poliment signifier qu'on ne vous emmerde pas pas, vous vous exclamerez :
Sodoku, Sokosho


(*) Sodoku, n.m.- 1916; du jap. so "rat" et doku "poison". MED. Maladie infectieuse due à un spirochète, transmise par la morsure de rongeurs (notamment du rat).
In Le Nouveau Petit Robert.

3 commentaires:

Sylvaine a dit…

plus de détail sur le sodoku ou sokosho...maladie commune en Chine et Japon, mais pouvant se rencontrer en Amérique ou Europe voire au Mami; elle débute, de 1 à 3 semaines après une morsure de rat, par un accès de fièvre, avec poussée inflammatoire au niveau du point d'inoculation; quelques jours plus tard apparaît une éruption généralisée de plaques rouges(pas sur l'image), à laquelle succède une amélioration rapide. Après quelques jours d'apyrexie, survient une nouvelle poussée fébrile analogue à la précédente et la guérison n'est obtenue qu'après 4 ou 5 accès semblables. Cette maladie parfois mortelle est due effectivement à un spirochète découvert par Futaki (sans appel d'air): Spirochaeta morsus muris ou Spirochaeta japonica. Ed Garnier Delamare "Dico des termes techniques de médecine". Voilà cher Dr !

Appels d'air a dit…

>Sylvaine,
Merci pour votre éminente contribution.
Je vais rédiger une pancarte que j'apposerai désormais sur la porte de mon bureau au MAMI lorsque je souhaiterai ne pas être dérangé ou dormir paisiblement, on y lira :
NE PAS FRANCHIR CETTE PORTE
SODOKU ET SOKOSHO
J'en jubile!
Deale Esq.
P.S. N'allez pas imaginer que j'en verrais une semblable à la porte de votre site que je je me reproche de ne pas visiter régulièrement, c'est seulement que je ne comprends toujours pas comment faire pour vous y laisser un message.

Sylvaine a dit…

Messages uniquement dans gmail...liberté exige...mon blog est hébergé dans mon site.
Bien à toi