vendredi 27 juin 2008

MESSAGE 083 / CECI EST UN AUTOPORTRAIT, devenu plus narcissique d'années en années.






















Ceci est un autoportrait. Mon autoportrait préféré. Ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore. Si je le savais, il perdrait sa valeur à mes yeux et moi aux siens. Vous comprenez? Ce n'est pas sûr. Est-ce un mystère? Pas ici. Du ressort de l'inconscient? Ce n'est pas le propos non plus. Attirant? Je crois, je crois bien, il y a de ça. Non? Si. Multiple? Peut-être bien encore. Oui, aussi.

Qu'importe?

Ah, les doubles!, si vous saviez comme je vous aime! Les miens bien sûr, pas par égocentrisme, narcissisme, non. Comme des amis, des prolongements aussi. Ici, par exemple, à
Appels d'air, au MAMI, tous les personnages... c'est moi. Moi seul. Deale esq., Balthazar, Assiette vide, Vendredi etc... moi, moi encore.
Alors, cet autoportrait, lorsque je l'ai peint, j'étais loin de penser à tout ça. Plus loin encore. Pourtant, et bien pourtant, je le sais aujourd'hui, tout ce que j'ai fait depuis était déjà dans ce tableau. Ce tableau, c'est mon géniteur et ma progéniture. Je sais on en a enfermé d'autres pour moins que ça. Mais je m'en fous, au contraire ça me réjouit. Pas vous?

Cet autoportrait m'est cher, très cher. On en a fait du chemin ensemble. Savez-vous? On en a de la considération l'un pour l'autre.


Suchet etc.



***

Entre ce message et la livrée d'Edouard(*), qui délire le plus, croyez-vous? Mon père ou moi?

Votre Clémentine

(*) Pour la livrée voir message 082


5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas très très beau...
J'espère que le modèle n'est pas offusqué !

Anonyme a dit…

Pas offusqué du tout. Vous m'avez fait beaucoup rire au contraire. On pardonne tout à ce et ceux qu'on aime, c'est le moins que je puisse faire à l'égard de mon autoportrait préféré. Vous êtes qui? M.?, MME?
Bises
Balthazar

Ceci étant, sur un mur, ce tableau a qque chose de drole qu'il perd sur écran. Merci à vous.

Anonyme a dit…

J'ai photoshopé un peu finalement après retour sur votre commentaire pertinent.
Merci encore.
Vous êtes qui?

Balthazar et vendredi

Anonyme a dit…

Quelle verve...
Quel Talent...
Heureux que ma critique ait transcendé vos écrits.

Et même si j'ai tort...
c'est bien quand Balthy mord !

Bonne soirée...

Anonyme a dit…

Si vous le dites!
Mais, dans le genre, c'est mieux quand Balthy fol. ( Là, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, surtout si vous me dites qui vous êtes )
Appels d'air et le MAMI vous saluent bien.Merci de votre fidelité.