mardi 16 septembre 2008

MESSAGE 099 / CLEMENTINE PASSE A TABLE 2














Clémentine, 1998, Restaurant Appels d'air, le MAMI

MERCI. Mon père a battu le rappel pour que Balthazar et moi prenions part , samedi dernier, à la conférence de rédaction de fin de semaine. Nous eûmes une négociation serrée avec Deale, mon père comme vous savez
Nous avons obtenu une augmentation salariale de 8,5 % et quelques avantages en nature : consos et restos gratos pour nous-mêmes et nos invités sur les bars et les restaurants d'Appels d'air dans toutes ses succursales in the world. Now, we are bankable people, you know.
Plus, plus un AR avion Paris-London avec entrée à la Tate Gallery pour la rétrospective F. Bacon, tous frais annexes remboursés.
Balthazar et moi ne vous remercierons jamais assez. Grâce à vous, au nombre de vos commentaires, mon père a craqué sous la tâche et accédé à toutes nos revendications. De votre côté, si vous en avez, dites-le moi, je ferai remonter et j'assurerai le suivi des votres.

2° J'INNOVE. Vous aimez le travail? Moi non plus. Surtout quand il est fastidieux, répétitif. Alors, j'ai mis en place une sorte de " Messagerie cellulaire du MAMI " de prise de contact rapide, la MCM. Elle se trouve en colonne verticale, pour vos messages spontanés. La page commentaires, plus laborieuse d'accès, continue à recevoir et partager vos considérations plus élaborées et les nôtres.

3° PETITIONNONS-NOUS OU PETITIONNONS-NOUS PAS ? J'ai été sensible à la demande de quelques unes et quelques uns qui souhaitent voir plus de salles permanentes ouvertes au travail de mon père. Je lui en ai fait part et j'ai pu constater, une fois encore, que le sujet le brosse toujours autant dans le sens du poil.
Aussi ai-je, d'abord, procédé à un inventaire mental approximatif de son travail pictural. Il me disait un jour qu'il pensait avoir peint quelques 450 - 500 tableaux. 350 répartis chez différents acquéreurs et/ou reçus en transmission directe par mon cousin Pierre. Ce dernier est le plus important détenteur de l'oeuvre de mon père, 300 tableaux peut-être. 100, 150 tableaux ayant vraisemblablement anticipé la destination que mon père rejoindra un jour ou l'autre, à savoir, quelque fosse commune de Région.
Mon père et nous tous au MAMI pensons que la numérisation de 150 tableaux , détenus par mon cousin Pierre, pourraient venir enrichir les collections numérisées permanentes du MAMI.
J'en ai donc exprimé le souhait à mon cousin Pierre qui s'est déclaré prêt à le satisfaire.

J'ai donc pensé que si le projet venait à s'ankyloser, d'ici quelques mois, nous pourrions mettre en place une " douce injonction pétitive(*) " pour accélérer l'avancement de cette affaire, la DIP.
De mon côté, je réfléchis et rédige les formulaires nécessaires.
L'objectif serait de réunir, disons, 250 signatures. Raisonnable non? Je ne peux pas, non plus, fixer la barre plus bas, ça va demander un travail très important à mon cousin.
D'accord?

A plus,
Clémentine.

(*) pétitive, encore un néologisme appelien qui ne nécessite pas de définition pour en comprendre le sens et la portée. Par la suite, nous parlerons de la DIP, l'acronyme soulignant le succès escompté.

33 commentaires:

polipoterne a dit…

Ben voilà, Clémentine, puisque vous vous proposiez d'accéder aux revendications des commentateurs, la première requête provient de Policurieux qui souhaite que cousin Pierre roule vers les scanners et numérise à tout va.
Le froid arrive, il sera bien au chaud contre un scanner en activité.

Félicitations pour l'augmentation de vos émoluments et les avantages qui découlent de votre travail.

Félicitations à vous et Balthazar

Appels d'air a dit…

> Poli, merci pour tout ça. tu peux venir attendre la suite au Bar d'Appels d'air, dis à la bar maid que tu as rendez-vous avec Clémentine ou Ba, elle te servira ce que tu voudras.
Clé

helenablue a dit…

oh oui Clémentine , bravo d'avoir pris ainsi les choses en mains et d'avoir ,au passage bien défendu votre dossier ; je me joins avec enthousiasme à la requête de policurieux pour accélerer et encourager cousin Pierre ... D'ailleurs si peux faire personnelement quelquechose , n'hésitez pas un instant ...

pour la "cellule" de prise de contact rapide , un peu déroutante au début , elle est trés appréciable quand on court parfois ; ça permet de laisser aisément des messags entre la poire et le fromage ...j'ai testé pour vous , n'hésitez pas , au Mami ils sont sur le pont presque H24 et vous réponde , je dois dire Clémentine , vous pouvez en faire part à Baltha de ma part que c'est trés agréable , cette promptitude ...

belle équipe ...
j'attend de pied ferme les 150 tableaux promis , quel beau cadeau en perspective vous nous faites là .

mes amitiés à Balthazar .

cordialement votre.
Helena

LaMû a dit…

>aux fantômes du Mami :
Je ne signe la pétition que si les oeuvres sont d'Hervé Suchet. Avec certificat d'authenticité en bonne et due forme.

Appels d'air a dit…

>mûla
T'as raison, je m'y engage. Toutefois, si je glissais en douce un F. Bacon, petit format, tu ferais pas une petite exception? Allez, dis-le, haut et fort, qu'entre lui et moi la différence est à peine sensible.
Il y a presque trois décennies, je tentais de lui soutirer un autographe. Je le voyais prendre son petit déjeuner à la terrasse d'un café de mon village. De mon trou, devrais-je dire, j'étais le seul à l'avoir identifié. Il me laissait fort poliment le regarder boire sa théière à laquelle succédait un flacon de rosé. Un, je ne suis pas sûr que ce soit le nombre exact, je l'avais remercié avant d'en voir la fin.
H.S.

P.S. Si tu veux, je t'envoie mon autographe en PDF par mail.
Comment va ton hoquet?

Bona a dit…

Merci de tes mots d'amitié déposés sur ma page. Puis-je partager ta table? Bonne soirée Clémentine!

Appels d'air a dit…

>bona
Merci à toi, comme je ne sais pas qui tu es et que malgré tout je nous sens proches, me permets-tu de sous-signer,
nabo, Clémentine par ailleurs.

P.S.Viens partager ma table quand tu veux.

aloredelam a dit…

est ce la philo ou le rosé qui vous rend si gai ? le petit format m'enchante , mise en bouche de ce deleuzapéritif mais j'attends le plat de résistance ! deleuze j'en parle ce soir entre la williams et l'Irati avec une copine philosophe , poète , ce sera pas la première fois d'ail-leurs mais tant que je ne l'aurai pas mitonné aux p'tis onions le leuze je ne pourrai pas trop m'épandre , hélas ! ça a l'air sympa chez vos ! à+

Michel Cornillon a dit…

D'accord pour signer, d'accord pour tout, d'accord pour des toiles en pagaille (enfin… en ordre) et de tous les formats possibles, des 100, des 200, des 300 figures ou plus, mais n'allez-vous pas être obligés, Clémentine, Deale esq. et Balthazar, d'agrandir le MAMI ?
Dans ce cas je signe aussi le permis de construire, ou le permis de travaux, et le contrôle de salubrité, et le test d'amiante, etc, etc.
Ne suis-je pas un G A, un gentil admirateur ?

Appels d'air a dit…

> Cornillon
Si tu peux aussi avancer un peu de blé pour les travaux, le crédit actuellement ...
Merci à toi, on te fait membre à vie.
Le MAMI

Mû a dit…

Dommage que je n'avais pas mon appareil photo sur moi cet AM, j'ai croisé le clône de Clémentine.
En plus, c'est vrai !

Appels d'air a dit…

>mû
Il n'était pas dans ton interstice?

soulef a dit…

Suis partante ...Je signe où ?!)
Bonne soirée .

Mû a dit…

Juste un petit bisou avec du soleil dedans.

Appels d'air a dit…

> Oui, c'est ça, dans l'interstice.
Suchet

Mû a dit…

Toi, peins ! et laisse Balthazar commenter.
:-))

Appels d'air a dit…

> mû
C'est pour qui et pour quoi que tu passes au MAMI au juste?
Clémentine

helenablue a dit…

Et pourquoi , ma requête est restée sans réponse , suis-je "persona non grata " ici-bas !!!

pardonnez-moi MAMI !! je suis "trop" sensible !!
pourtant ce n'est pas faute de l'avoir entendu dans mon trés jeune age ...

Bon , soyons pragmatique ... ces signatures , elles arrivent ?
et les dons ? aussi......

Appels d'air a dit…

> Chère Helenablue,
ici-bas n'existe pas au MAMI, au MAMI c'est ici-haut. Les personae non gratae pas plus, Edouard, le chasseur, assure à son poste, aussi entêté qu'un Irlandais opposant, aussi dissuasif que son homologue sikh devant un grand hôtel de Mombay.

Il nous faudrait un endroit retiré et quelques minutes pour approfondir tout ça.

A votre question, concernant la DIP, Clémentine vous répondrait que son cousin Pierre peut pioncer sur ses deux oreilles, il n'aura pas à s'emmerder à faire ses photos à la con.
Bien sûr, la question peut être abordée tout à fait différemment.
En déjeunant voulez-vous?
Yours,
Deale esq.

helenablue a dit…

Cher Deale esq.

j'ai beaucoup pensé à votre proposition de déjeuner , et je ne suis pas contre ... en tout bien , tout honneur !!
c'est vrai qu'il nous faudrait un espace dîfférent pour approfondir tout ça , comme vous le dîtes si bien ...
quoiqu'ici , on est pas mal pour partager notre ressenti , non?
le Mami est suffisamment acceuillant et puis Edouard veille au grain ...et puis avec Clé je me suis fait une nouvelle copine , j'en ai si peu ...
Balthazar m'évite depuis quelque temps , je l'ai peut-être froissé ?

oh , j'oubliais , je préfére aussi prendre de la hauteur ...merci de cette précision ..

votre
Helena

Appels d'air a dit…

> Hélèna,
Je pense qu'on se comprend tout à fait.Un peu réservés, vous et moi, dans le direct?

Deale,
sans plus de réserve

helenablue a dit…

je vous dis "oui" sans réserve ...
malgré que le "direct" dans l'absolu ne me fasse pas peur ; mais il est un peu "indirect" là-haut ?
tout est mesuré , sous entendu et c'est normal ... on avance à pas de velours ; toute relation se construit ainsi ...
je me suis pendant longtemps "brûler les ailes avec un tempérament extraverti , et puis j'ai changé , maintenant j'avoue être plus humble , et plus à l'écoute ....

bon Deale !!
ça suffira pour ce soir ...

amitiés
helena

Appels d'air a dit…

>helenablue
Hélèna,
Pour les questions d'intendance et logistique :
appelsdair@orange.fr

Michel Cornillon a dit…

Oh, la Clémentine, ça fait combien de temps qu'elle est à table ?! Ne commence-t-elle pas à s'impatienter ?

Appels d'air a dit…

Michel, c'était une dernière cigarette.
Clémentine

polipoterne a dit…

Bonjour au MAMI...
Option musique au musée en place !
Image, mots et sons.

Les montages musiques/voix sont de toi ?

Appels d'air a dit…

> Poli
La musique originale et en première est de ed30. Je parle de lui plus amplement :
http://appelsdair.blogspot.com/search/label/ed30

Merci à toi.
Clémentine

helenablue a dit…

peu importe de qui de quoi !! cette" musique" te ressemble ...
en tout cas de la perception que j'en ai ... diffuse de ci de là ...
j'ai bien aimé , beaucoup d'humour , d'autodérision , d'énigme , et une sorte d'élégance , oui c'est le mot qui me vient ...
un petit vin chaud pour s'en remettre et puis l'avenir ...... ah ça !!!!

soulef a dit…

Tu sais quoi Balthazar , à chaque fois que je passe par là , j'ai envie de me poser et puis comme c'est iténérant alors je me dis je n'ai qu'à amener des caisses , des caisses de vin par exemple ,on les vide avec tout ce beau monde qui passe puis tu les peins toi et Bona et bien d'autres ecriront des poèmes dessus et les bazarder dans vignes et chateaux !
Bon dimanche plein de rêves .

Appels d'air a dit…

>helena blue
Je regrette que Blogger ne permette pas la diffusion simple et directe de fichiers sons car ed30, Edgar, a fait énormément de très bonnes choses pour moi, mais pas seulement.

Appels d'air a dit…

> Sousou
Je regrette que les Coteaux languedociens soient si éloignés des 1ers Gds crus classés du Bordelais et que nous en soyons réduits à trinquer virtuellement.
Balthazar

motpassant a dit…

J'en ai marre, je vais finir par la rejoindre cette belle personne !

Appels d'air a dit…

> motpassant
Je ne saisis pas de quoi vous en avez marre, si vous pouvez être plus explicite je tenterai de faire ce que je peux,
Votre,
Clémentine